Friday, April 24, 2009

Concours Cerlogne : TCHICA DE PATOUE

No traillèn deue pe apreusté lo traille pe lo Concoû di patouè. Hit-an lo tème l'è le fihe. Adoun no-ze sèn demandó hèn que l'è an fiha.
Pe no an fiha l’è :
Ø Can eun s’ameuze
Ø Can eun tsante
Ø Can n’a tan de dzì
Ø Can eun fa fiha pe coutcheun ou pe coutsouza
Ø Can eun meudze de douhe, de pla spesial
Ø Can eun bèi
Ø Can l’i è eun capannón perquè n’a tan de dzì é de cou pou ploure
Ø Can eun tsante, eun danche, can n’a de grupe que son-on é danchon
Ø Can eun fa la véillà
Ø Can eun agouhe de bon-e bague é de bon veun
Ø Can eun va po traillé
Ø Can n’a de bandjére, lo « logo » de Sèn Nicolà, de décorachón
Ø Can eun dzoye

Wednesday, April 01, 2009

Pour comprendre les marées ...

Dans la salle de gymnastique nous avons modélisé le système solaire et surtout la Lune, la Terre et le Soleil pour comprendre le phénomène des marées.
Le Soleil est au centre avec un ballon orange et une lampe. La Lune a une balle avec un côté noir parce qu'elle montre toujours la même face à la Terre.
Un groupe fait la Terre avec un élastique autour qui indique les Océans. La Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil. La Lune tourne sur elle-même, autour de la Terre et avec la Terre autour du Soleil.
Quand la Lune et le Soleil sont alignés, la marée est très haute, quand la Lune et le Soleil sont perpendiculaires, la marée est moins haute. Si la marée est haute, il faut tirer l'élastique et naturellement de l'autre côté la marée est basse.
Avec le modèle c'est plus facile comprendre les marées et la position de tous les éléments qui forment le système solaire.